Le 11 juin prochain, soyez prêts pour le Rendez-vous annuel de l’économie sociale en Abitibi-Témiscamingue !

Le Pôle d’économie sociale vous invite au 1er Rendez-Vous de l’économie sociale en Abitibi-Témiscamingue. Sous le thème inspirer, innover, informer, l’événement vise à rassembler les entreprises d’économie sociale (COOP et OBNL) ainsi que les partenaires de développement et les élus dans le but de favoriser la création de liens bénéfiques et durable pour le développement des entreprises collectives.

Il s’agira d’une occasion unique de reconnaître l’ampleur de l’économie sociale dans notre région, de prendre connaissance des enjeux que vivent les entreprises d’économie sociale mais aussi du potentiel qu’elles ont pour le développement durable de nos communautés.

 

Thématiques:
Portrait de l’économie sociale
Financement en économie sociale
L’immobilier collectif
Atelier de maillage – Projets inspirants

 

 

Conférencier invité : Maxime Pedneaud-Jobin

Maxime Pedneaud-Jobin, Crédit photo PATRICK WOODBURY, LeDroit

Collaborateur à La Presse depuis août 2022 et Conseiller municipal de 2009 à 2013, Maxime Pedneaud-Jobin, conférencier a été maire de Gatineau et chef d’Action Gatineau de 2013 à 2021, année où il décide de ne pas se représenter. Ses mandats ont été marqués par une plus grande présence de Gatineau sur la scène nationale.

Sous son leadership, la ville de Gatineau a mis en place plusieurs politiques, ententes et stratégies innovantes qui définissent le nouveau rôle des villes : politique d’économie sociale, cadre de référence en itinérance, entente pour le développement de nouveaux programmes avec l’UQO, plan de lutte aux changements climatiques, politique d’égalité, programme ambitieux de gestion des matières résiduelles, révision des règlements d’urbanisme, table de concertation sur le vivre-ensemble, etc. Gatineau sera également déclarée meilleure ville vélo au Canada. En tant que maire, il fera face à un nombre impressionnant de crises d’origine climatiques : inondations 2017, tornade 2018, inondations 2019 et trois des cinq pires pluies diluviennes des 100 dernières années à Gatineau.

Citoyen engagé, avant la politique il a notamment contribué à la relance de la Laiterie de l’Outaouais. Maxime Pedneaud-Jobin, conférencier détient une maîtrise en développement régional à l’Université du Québec en Outaouais. Avant la politique, il a œuvré pendant cinq ans comme adjoint au PDG de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais. En 2020, il a publié Passer de la ville à la cité, faire place à la participation citoyenne, l’expérience de Gatineau, aux Éditions David et en 2023, il a publié son second livre, Libérez les villes : pour une réforme du monde municipal, aux Éditions XYZ.

Pour vous inscrire : Billetterie Weezevent

 

 

Informations

Valérie Lapointe Gignac, Responsable de l'administration et de la vie associative, T 1-873-730-2599, valerie.gignac@espaceec.com

Marie-France Beaudry, Directrice générale et responsable de la protection des renseignements personnels, T 1-873-300-5493, mf.beaudry@espaceec.com