Ça fait partie de l’économie sociale?

Le Chantier de l’économie sociale vient de publier un cadre de référence nous permettant de mieux répondre à cette question parfois complexe et ainsi statuer sur l’appartenance ou non d’une organisation à l’économie sociale.

Destiné aux entreprises collectives de l’économie sociale elles-mêmes ainsi qu’aux agents de soutien et d’accompagnement, ce cadre de référence se veut un outil d’aide à la décision – voire pédagogique – basé sur les critères définis dans la Loi sur l’économie sociale.

« Il importe également de noter que le cadre de référence ne constitue pas un outil d’administration des programmes offerts aux entreprises d’économie sociale. Conséquemment, les acteurs gouvernementaux, financiers ou autres sont libres de déterminer des critères d’admissibilité plus restrictifs ou plus larges que ceux qui y sont présentés.

Nonobstant tout ce qui précède, le cadre de référence a été produit dans une perspective évolutive et des révisions ultérieures pourraient modifier en tout ou en partie les objectifs visés. »