Qu'est-ce qu'une entreprise collective?

Aussi connue sous le nom d’entreprise d’économie sociale, une entreprise collective est une coopérative, une mutuelle ou un organisme à but non lucratif marchand (vend des produits ou des services).  Ce type d'entreprise développe des activités économiques qui lui permettent d’atteindre ses objectifs sociaux et ainsi, améliorer la qualité de vie de son milieu. Elle représente un apport important au développement régional.

L’entreprise collective est issue d’initiatives du milieu. Elle présente les caractéristiques suivantes :

  • Sa finalité première est de produire des biens et des services répondant à des besoins économiques et sociaux, individuels ou collectifs.
  • Centrée sur la personne, ses principes et ses règles de fonctionnement reposent sur : un cadre règlementaire qui assure un processus de gestion démocratique, des activités favorisant chez les membres ou les clients la participation et la prise en charge individuelle et collective, la primauté de la personne et du travail sur le capital, notamment dans la répartition des surplus et des revenus, une propriété collective des capitaux et des moyens de production.
  • Sa contribution se mesure à son incidence sur le développement local et des collectivités, notamment par la création d’emplois durables, le développement de l’offre de nouveaux services, l’amélioration de la qualité de vie, etc.
  • Sa viabilité économique repose principalement sur les revenus autonomes qu’elle tire de ses activités marchandes auprès de consommateurs privés ou publics. Une intervention de l’État, ponctuelle ou récurrente, peut être nécessaire puisque ces entreprises, bien qu’actives dans le secteur marchand de l’économie, interviennent dans des activités économiquement moins rentables ou caractérisées par un marché restreint ou insuffisant.

Créer une entreprise collective

S'impliquer dans une entreprise collective

La mission des entreprises collectives d'économie sociale vise à rendre l'économie au service des besoins des individus et de leur collectivité.

Que ce soit par la vitalité culturelle (salle de spectacle, école de musique, festival, etc.), les services éducatifs et aux personnes (CPE, entreprise d’insertion au travail, aide à domicile, etc.) ou l'offre aux individus d'opter pour des choix plus responsables et solidaires (centre de récupération, organisation environnementale, transport collectif, etc.), pour ne nommer que ceux-ci, les entreprises collectives offrent une gamme de services essentiels pour la construction d'une communauté viable.

Vous pouvez également faire votre part

Vous pouvez offrir du temps à ces entreprises qui sont souvent à la recherche de bénévoles afin de :

  • Réaliser différentes activités pour accomplir leur mission et aller chercher du financement;
  • Faire partie de leur équipe en tant qu'administrateur, ce qui permet entre autres de participer aux orientations de l'entreprise.

Vous pouvez également encourager ces entreprises en faisant affaire auprès de ces dernières.

Jeunes

En vous engageant auprès d'une entreprise collective, vous pourriez bénéficier d'une expérience qui allie le monde des affaires et le développement de la communauté. Tout un bagage pour mieux connaître ses intérêts, mieux se connaître et démontrer votre détermination auprès de futurs employeurs.

Pour plus d'information sur la relève en entrepreneuriat collectif chez les jeunes de 16 à 35 ans, visiter le site web d'Économie sociale jeunesse.

Élus et agents de développement

Les acteurs de développement peuvent soutenir les entreprises collectives de différentes façons :

  • Agir en tant que partenaire pour le développement des entreprises collectives d’économie sociale de votre MRC : initiateur, soutien, réseaux de contacts, appui technique, etc.;
  • Collaborer avec les acteurs œuvrant auprès des entreprises collectives (CLD, CDR, Pôle, etc.) et participer aux événements locaux et régionaux de l’économie sociale;
  • Appuyer les projets liés aux entreprises collectives;
  • Encourager les achats dans les entreprises collectives;
  • Agir en tant que consommateur et citoyen responsable.

Emplois

Découvrez les 10 profils des métiers et professions les plus recherchés dans le secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire.