Novembre – Mois de l’économie sociale

Novembre triste? Non, il est plus coloré que vous le croyez. Pourquoi? Parce que c’est le Mois de l’économie sociale. Un moment privilégié où vous pouvez en apprendre plus sur ce mode entrepreneurial et en constater les retombées économiques et sociales engendrées dans les différentes régions du Québec.

 

Au menu

Tout au long du mois de novembre, surveillez nos publications sur les réseaux sociaux et découvrez en quoi l’entreprise collective d’économie sociale se distingue de l’entreprise privée. Découvrez également les différentes facettes de l’économie sociale en Abitibi-Témiscamingue.

Quelques faits saillants

  • En Abitibi-Témiscamingue, l’économie sociale génère des revenus de 422 M$
  • Elle représente 4 350 emplois et 143 M$ en salaires
  • On compte 330 entreprises collectives d’économie sociale, dont 85 % sont des OBNL
  • Plus de la moitié des entreprises collectives (55 %) œuvrent dans les domaines du « loisirs et tourisme », de la « santé et conditions de vie », de l’« éducation, formation et services de garde » ainsi que des « arts, culture et médias »

Economie sociale en chiffres – Abitibi-Témiscamingue

Portrait de l’économie sociale 2016

 

L’entrepreneuriat collectif, c’est…

 

Tout sur l’économie sociale au www.mois-es.com

 

Des formations pour les entreprises collectives

Deux formations sur les meilleures pratiques d’affaires (MPA) destinées aux dirigeants d’entreprises collectives (direction générale et conseil d’administration) seront offertes les 7 et 8 novembre 2019. Favorisant les échanges entre les gestionnaires, ces formations interactives visent la mise en place de saines pratiques de gouvernance au sein des organisations.

GESTION D’UNE ENTREPRISE COLLECTIVE (75 $ + tx)

Améliorez la gestion de votre entreprise collective par l’élaboration d’une planification stratégique

GOUVERNANCE D’UNE ENTREPRISE COLLECTIVE (150 $ + tx)

Améliorez la gouvernance ou le partage du pouvoir au sein de votre entreprise collective

 

Trousse de fierté

Enfin, si ce n’est déjà fait, le Mois de l’économie sociale est une excellente occasion d’afficher fièrement vos couleurs.