Le Pôle devient Espace entrepreneuriat collectif

C’est avec beaucoup de fébrilité que le Pôle d’économie sociale Abitibi-Témiscamingue dévoile aujourd’hui sa nouvelle identité organisationnelle, et ce, à l’occasion d’une activité d’échanges et de réseautage réunissant une quarantaine de représentants d’entreprises collectives et d’amis de l’économie sociale de partout en région. L’organisation se fera désormais connaître sous l’appellation Espace entrepreneuriat collectif.

Pourquoi un nouveau nom?

« Cette décision est le fruit d’une mûre réflexion avec les membres du conseil d’administration », soutien Louiselle Luneau, présidente d’Espace entrepreneuriat collectif. « Cela fait plus de 20 ans que nous essayons de faire connaitre ce qu’est l’économie sociale au grand public. Après tout ce temps, notre constat est que l’économie sociale est encore mal connue à l’extérieur de ses réseaux « amis », en plus d’être parfois encore associée à une économie de seconde zone. Nous souhaitions que notre raison d’être soit plus claire aux yeux de la population en général, mais aussi, auprès des entreprises collectives de l’économie sociale elles-mêmes ».

Cet automne, la réflexion entourant le changement de nom a été alimentée par un exercice de validation auprès de la population concernant divers concepts liés à l’économie sociale. Réalisé par la firme C.C. Consultants, l’exercice est venu confirmer que l’énoncé « entrepreneuriat collectif » comporte moins de préjugés négatifs que celui d’« économie sociale », tout en se rapprochant davantage de la réalité vécue par les coopératives et les OBNL marchands que nous représentons. Bien que nous continuions à parler d’« économie sociale » en général, l’idée est de mettre en relief le volet entrepreneurial que vivent ces organisations au quotidien.

Par ailleurs, mentionnons que l’arrivée du Pôle d’innovation régionale Abitibi-Témiscamingue(PIRAT) a également contribué à enclencher ce changement. Afin d’éviter toute confusion avec ce nouvel organisme, un changement de nom s’imposait donc pour nous.

Quelques mots sur notre nouvelle identité organisationnelle

Nous avons choisi « ESPACE » parce que nous cherchions une façon d’illustrer un lieu d’échanges, de réseautage et d’apprentissage, inclusif et mobilisateur. Nous avons été unanimes sur « ENTREPRENEURIAT COLLECTIF », évoquant davantage le fait de faire des affaires dans un but collectif, au bénéfice de tous.

Le nouveau logo conserve le symbole « égal » que comportait l’ancien logo du Pôle. Ce symbole est également présent dans le logo du Chantier de l’économie sociale, l’organisation nationale homologue aux pôles régionaux. Par ailleurs, l’utilisation d’une couleur vive orangée rend le logo plus attrayant.

La création du logotype, de l’identité visuelle et du site web a été réalisée par la firme l’Agence secrète – communication d’influence.