Mot de bienvenue | Nouvelle directrice générale d’Espace EC

Espace entrepreneuriat collectif a le plaisir d’accueillir aujourd’hui ce 1er novembre 2021 Marie-France Beaudry à titre de nouvelle directrice générale. Bienvenue dans l’équipe Marie-France!

C’est avec beaucoup de joie que je joins l’équipe d’Espace entrepreneuriat collectif pour contribuer à valoriser et réaffirmer l’importance des entreprises d’économie sociale dans nos communautés, une mission qui me rejoint grandement par son apport au développement durable et solidaire de notre communauté. L’entrepreneuriat collectif représente une avenue non négligeable pour répondre aux défis qui se présentent devant nous, notamment dans le contexte de post-pandémie et de rareté de main-d’œuvre; la co-construction et l’innovation sociale se révèlent encore davantage comme des avenues pertinentes pour allier les forces au service de l’amélioration de notre qualité de vie. Les entreprises collectives renforcent notre tissu social en offrant des solutions pour une relance équilibrée et savent répondre à des besoins bien concrets puisqu’elles sont bien ancrées dans leurs milieux.

Lorsque j’ai entrepris ma maitrise en administration des affaires (MBA pour cadres), c’était avec la vision qu’il est possible de trouver des manières de faire pour allier nos besoins économiques et sociaux. C’est en ce sens que l’entrepreneuriat collectif a attiré mon attention. Je vois donc ce mandat comme une occasion de mettre à contribution mes expériences et mes acquis afin de positionner l’économie sociale comme un modèle entrepreneurial viable et pertinent chez nous. Je suis convaincue que c’est par le dialogue et le partenariat entre les acteurs locaux, régionaux et nationaux que nous enrichirons notre qualité de vie sous plusieurs aspects.

Par le passé, j’ai occupé des fonctions professionnelles et bénévoles dans différents organismes, notamment à titre de directrice générale de la Mosaïque : Association interculturelle d’accueil et d’intégration des immigrants en Abitibi-Témiscamingue et de présidente du conseil d’administration de la coopérative du journal l’Indice bohémien. Ces expériences m’ont permis de voir que de manière collective, nous pouvions réaliser de grandes choses. Autrement, jusqu’à tout dernièrement, j’étais conseillère au développement des organismes et aux communications pour le bureau du député fédéral. Cette fonction m’a permis de comprendre les enjeux auxquels font face les organismes et à réfléchir aux leviers que nous pourrions mettre en place pour y répondre.

J’entame donc ce mandat avec fébrilité et de grandes idées. J’espère que celles-ci sauront remplir les attentes de notre communauté et je tiens à remercier le conseil d’administration de m’accorder leur confiance.

Au plaisir de vous voir, de vous entendre et de collaborer avec vous!

Informations

Marie-France Beaudry, Directrice générale, T 1-873-300-5493, mf.beaudry@espaceec.com