Ouvert à tous, mais s'adressant principalement aux jeunes de 18 à 29 ans, Sismic AT mise sur des pratiques innovantes et collaboratives inspirées de l'approche design thinking pour vivre sainement le passage d'une idée entrepreneuriale à la création d'une entreprise collective (OBNL ou coop).

Les entreprises collectives sont de bons véhicules pour les entrepreneurs désirant concilier la rentabilité économique avec une mission sociale et qui partagent des valeurs de démocratie, d'équité et de solidarité. Elles sont présentes dans tous les secteurs d'activité et contribuent au développement durable et solidaire de nos régions.

L'incubateur se décline en trois phases:

 

Idéation // Prototypage // Propulsion

En amont de ce parcours, à l'étape du Révélateur, nous organisons également des activités de remue-méninge et de co-création nommées La Marmite à idées afin de réfléchir à des idées de projets et des solutions innovantes pour répondre à des besoins et des aspirations identifiées dans nos collectivités.

Sismic AT te permet de:

  • Avoir un impact concret dans ton milieu de vie par une culture entrepreneuriale qui te ressemble;
  • Placer l'innovation et la créativité au cœur de ton projet entrepreneurial;
  • Acquérir des connaissances propres au développement d'une entreprise collective;
  • Obtenir un accompagnement personnalisé pour mettre en place ton projet;
  • Passer d'une idée entrepreneuriale à une entreprise collective.

Pour qui?

  • Jeunes porteurs d'une idée de projet à potentiel entrepreneurial
  • Jeunes porteurs d'un projet d'entreprise
  • Jeunes qui souhaitent s'impliquer et contribuer à changer les choses et qui sont motivés par les valeurs associées à l'entrepreneuriat collectif

 

Voir les prochaines activités

Ça t'intéresse? Contacte-nous, c'est gratuit!

Sismic, c'est un réseau de 19 incubateurs d’entreprises collectives destinés aux étudiants de niveau postsecondaire de la province. Soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, le parcours est développé et déployé par le Chantier de l'économie sociale, en collaboration avec les Pôles d’économie sociale actifs dans toutes les régions du Québec.