Répertoire des entreprises collectives - Espace EC
Lampe - Enteprise unique - Espace entrepreneuriat collectif
Accréditée
Membre

Ressourcerie Bernard-Hamel

Récupération, recyclage et activité environnementale

Présentation


Mission


Ressourcerie Bernard-Hamel, c’est 3 secteurs d’activités (OBNL et EES) regroupés sous une même bannière soit :




  • la BANQUE ALIMENTAIRE : cueillette, tri transformation et distribution de denrées (350 tonnes annuellement) à 1500 personnes mensuellement. La banque alimentaire distribue aussi les denrées reçues de Banques alimentaires Canada et Banques alimentaires Québec aux MRC d’Abitibi-Ouest et Témiscamingue.


  • 101 TROUVAILLES : collecte, valorisation, démantèlement et revente d’articles usagés. 343 tonnes de matière sont ainsi détournées du site d’enfouissement.


  • FRIPERIE 255 : 320 tonnes de textile reçues annuellement. Les vêtements sont revendus, envoyés à l’exportation ou transformés en chiffon.



Les répercussions de l'entreprise ?


RESSOURCERIE BERNARD-HAMEL (anciennement Centre Bernard-Hamel) est reconnue dans sa communauté pour son implication auprès des ménages et des personnes en situation de pauvreté. Afin de poursuivre sa mission et d’assurer son financement, l’organisme met sur pied en 2005 « LA RESSOURCERIE » puis fusionne avec le CENTRE FAMILIAL et change son nom pour RESSOURCERIE BERNARD-HAMEL. Plus de 33 personnes y travaillent maintenant à temps complet et plus de 550 bénévoles (20 400 heures) y participent annuellement dont plusieurs pendant la période des fêtes.



La présence de RESOURCERIE BERNARD-HAMEL, son envergure et sa notoriété font en sorte que la population locale est informée régulièrement de la situation des ménages vivant la pauvreté. De plus, les services de collecte gratuits favorisent la récupération et le bon usage de biens encore utilisables tandis que les magasins encouragent la consommation de produits bénéficiant d’une deuxième vie.



Quelques chiffres


Nombre d’emplois :  33

Nombre d’administrateurs et bénévoles : 9 administrateurs et 576 bénévoles

Nombre estimé d’heures investies par les bénévoles :  20 407 heures

Masse salariale (dépenses en salaires et avantages sociaux) :   804 871$

Votre chiffre d’affaire annuel de l’an dernier ?   1 288 360 $



Votre plus grand souhait


Que par notre action, la communauté découvre les bienfaits d’une consommation responsable et l’étendue du gaspillage de la ressource.



Que par notre présence et notre persévérance, cette même communauté développe un nouveau regard empreint de tolérance, absent de tous préjugés envers les personnes qui souffrent de pauvreté.


Coordonnées

101 11e rue
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 2E8
819-797-2245 #22

Répercussion dans la communauté

Possibilité de se procurer de tout pour la maison, les loisirs ou le sport, offert en un seul endroit, à prix très modique. Possibilité de se départir des meubles et articles usagés dans 2 endroits accessibles 7 jours sur 7 (porte # 5 du 255, 9e rue et écocentre municipal) de façon à encourager la récupération, le recyclage, la valorisation et la réutilisation.

Horaire

101 Trouvailles (101, 11e rue) : jeudi et vendredi : 10h à 19h et samedi : 10h à 17h
Friperie 255 (255, 9e rue) : mardi, mercredi et samedi : 9h30 à 17h jeudi et vendredi : 9h30 à 19h

Membre jusqu'au 5/07/2021
Dernière mise à jour 24/09/2019