Répertoire des entreprises collectives - Espace EC
Lampe - Enteprise unique - Espace entrepreneuriat collectif
Accréditée

Productions du Raccourci

Arts, culture et communications

Présentation


Mission


Aux Productions du Raccourci nous nous démarquons pour notre volonté de démocratiser le théâtre et de le rendre accessible. Nous réalisons des projets artistiques populaires issus de la communauté et pour la communauté. Pour nous le théâtre n’est pas un art élitiste et institutionnalisé mais bien un moyen de rencontre entre des artistes et des spectateurs et ce pour faire rire, réfléchir et agir.



Depuis 10 ans, nous avons réalisé plusieurs types de spectacles pour plusieurs publics et avec différentes équipes. Privilégiant le théâtre, nos spectacles utilisent différentes formes du théâtre (sans parole, cabaret, marionnette, sketchs, etc.) et marie souvent les disciplines (cirque, danse,  musique, improvisation, etc.), Ceci nous permet de faire du développement sur deux axes principaux : le public et les artistes.



Plusieurs de nos pièces de théâtre servent à sensibiliser le public sur des thématiques : Sors de ta bulle! faisant connaître des droits des usagers du système de la santé et des services sociaux, Nuit Blanche abordant le suicide chez les adolescents et des problèmes de consommation et d’inceste, Heureux au travail examine les comportements générationnels au travail, Mettons les pendules à l’heure dénonçant les abus et violences envers les personnes âgées.



Certaines pièces ont sensibilisé le public en mettant sur scène des personnages inspiré de l’Abitibi que l’on pense à Michel et le Loup inspirée de Michel Pageau, La folle odyssée de Bernadette relatant l’arrivée de la première famille à Harricana ou encore Mon coin de paradis abordant la réalité rural des villages. Plusieurs pièces de théâtre ont été suivies de discussion entre le public et des intervenant du milieu afin de pousser la réflexion et l’échange avec le spectateur.



La formation est principalement offerte dans trois domaines soit le théâtre, l’improvisation théâtral et la danse. L’École d’Arts la Rallonge est le segment formation des Productions du Raccourci. L’école offre des classes de théâtres, danse classique, flamenco et danse contemporaine depuis 10 ans dans la MRC d’Amos. L’école offre aussi des ateliers et différents services à ses élèves comme par exemple du coaching d’audition. Productions du Raccourci a fondé et géré plusieurs ligues d’improvisation. Depuis 10 ans les élèves du secondaire suivent des ateliers et font des matchs avec la ligue des Zucchinis Zizzaniques. Productions du Raccourci est également à l’origine et à la coordination du Tournoi régional d’improvisation au secondaire, le tournoi Pots-Pourris, événement qui offre des formations en improvisation théâtrale aux élèves en plus de leurs matchs devant public. Pendant 7 ans, la LIBABA, ligue d’improvisation théâtrale pour adulte, a été fondé et géré par Productions du Raccourci et qui en plus de sa saison régulière, a offert des ateliers et formations à ces joueurs.  La RIRAT, ligue d’improvisation régionale qui réunissait les meilleurs improvisateurs de la région a vu le jour grâce à l’organisme qui a produit cette ligue pendant 2 ans.



Les répercussions de l'entreprise ?


Au niveau des employés et bénévoles:




  • Développement culturel et artistique


  • Confiance en soi, esprit d’équipe et de communauté


  • Connaissance de son milieu et participation au développement de la culture régionale


Au niveau de la communauté :




  • Développement d’une culture propre à la communauté


  • Ouverture à la culture de son milieu


  • Augmentation des manifestations culturelles par la formation d’une relève artistique


  • Économie culturelle et ses retombées



Votre plus grand souhait


Obtenir une reconnaissance du milieu quant à l’importance de la force du développement artistique et culturel d’une ville et d’une région.  Par la voie du théâtre et des arts de la scène en général, développer les acteurs, les consommateurs, les événements, une vision commune de développement communautaire. (Plan d’action 2012-2013 en cours de rédaction)



Quelques chiffres


Nombre d’emplois :  2

Nombre d’administrateurs et bénévoles : 50

Nombre estimé d’heures investies par les bénévoles :  10 000 heures

Masse salariale (dépenses en salaires et avantages sociaux) :  76 000$

Votre chiffre d’affaire annuel de l’an dernier ?   176 000 $

Montant lié aux investissements pour le développement de nouvelles activités économiques ou de nouveaux projets depuis les 3 dernières années? 200 000$


Coordonnées

41 4e avenue ouest
Amos (Québec) J9T 1P7
819-732-4843

Dernière mise à jour 18/09/2019