Ressources financières
Marketing
Ressources humaines
Ressources juridiques
Autres ressources
Formation externe

Ressources financières

Consultez la liste des programmes de financement des entreprises d’économie sociale

Vous trouverez également plusieurs sources de financement classées par secteur d’intervention ou d’activités dans le Relevé des sources de financement pour les entreprises collectives produit par le Pôle d’économie sociale Centre-du-Québec. Vérifiez auprès de vos SADC, CLD et MRC les programmes disponibles pour votre organisation.

Types de programmes

Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC)

Le Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC) est une aide financière non remboursable offerte par le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MÉSI) destinée aux entreprises d’économie sociale souhaitant :

  • rénover;
  • construire; ou
  • acquérir un bâtiment pour le développement de leurs affaires et de leur offre de service.

Pour vérifier votre admissibilité et en savoir plus sur ce programme [ PIEC ]. 5 appels de projets d’ici 2020

Programme de soutien à l’économie sociale – volet innovation

Ce programme du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MÉSI) vise à appuyer des projets d’économie sociale qui contribuent à l’atteinte des objectifs suivants :

  • faire avancer les connaissances sur l’économie sociale;
  • développer les partenariats entre les acteurs du milieu de l’économie sociale et ceux établis avec d’autres acteurs;
  • favoriser l’innovation et le développement des entreprises collectives.

Il s’adresse aux organismes légalement constitués qui exercent leurs activités en soutien à l’économie sociale et aux entreprises d’économie sociale, aux établissements de recherche et d’enseignement, aux entreprises d’économie sociale définies au sens de la Loi sur l’économie sociale (RLRQ, chapitre E-1.1.1) et leurs regroupements, aux municipalités ainsi qu’aux conseils de bandes des communautés autochtones.

Fonds INNOGEC

Le Fonds INNOGEC a pour but de rendre accessibles les services professionnels de conseils en gestion et en gouvernance. Il contribue au paiement d’honoraires professionnels pour des interventions-conseils au service de ces entreprises. Le fonds prend la forme d’une contribution non remboursable.

  • Contribution non remboursable servant au paiement jusqu’à concurrence de 40 % des frais d’honoraires professionnels pour de l’intervention conseil;
  • Contribution maximale de 15 000 $ par projet;
  • L’allocation sera accordée sous présentation d’une demande à partir du site Internet de Filaction, selon les critères suivants : le mode de propriété de l’entreprise, la pertinence de son projet, l’impact social attendu, la démonstration de la capacité de compléter le financement total et l’impact du projet sur le développement de l’entreprise.

Centre de transfert d’entreprise du Québec

Ce programme de soutien à la reprise collective est offert par le Ministère de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation et a pour objectif de favoriser la reprise collective des entreprises dans le contexte du manque de relève entrepreneuriale, en octroyant un soutien financier d’1 million de $ pour 4 ans. Il est composé de plusieurs volets pour déterminer le soutien financier possible :

Volet 1 – Étude de faisabilité :

– Évaluation du potentiel d’investissement d’un groupe de travailleurs
– Évaluation de la culture organisationnelle

Volet 2 – Soutien à l’implantation :

– Évaluation de la valeur de l’entreprise et du prix d’achat
– Vérification diligente
– Conclusion d’une convention d’actionnaires ou du contrat d’achat

  • Sont admissibles les coopératives voulant acquérir, en totalité ou en partie, des entreprises répondant aux critères d’admissibilité du volet 1. La coopérative ne doit pas être en activité depuis plus d’un an et doit avoir pour objectif l’acquisition en totalité ou en partie (au moins 15 % des actions) de l’entreprise à céder.
  • Les sous-volets C, D et E permettent l’embauche d’un professionnel externe pour l’évaluation de la valeur de l’entreprise et du prix d’achat, la vérification diligente et la conclusion d’une convention d’actionnaires ou du contrat d’achat.
  • Montant maximal de 3500 $ par sous-volet.

Fonds locaux (Subventions et prêts)

Le Fonds de développement des entreprises d’économie sociale (FDEÉS) vise à jouer un rôle de levier dans des interventions financières et techniques pour le démarrage, la consolidation, la restructuration ou l’expansion des entreprises d’économie sociale afin d’en assurer l’existence et de créer ou maintenir des services et des emplois dans le secteur de l’économie sociale. Le FDEÉS prend la forme d’une contribution non remboursable dans des projets provenant de tous les secteurs d’activités qui répondent aux besoins des collectivités.

Le Fonds local d’investissement (FLI) a pour objectif de « stimuler l’entrepreneurship local en favorisant l’accès au capital de démarrage et d’expansion d’entreprises d’économie traditionnelle ou sociale ». Les entreprises en démarrage ou en expansion doivent se conformer à la politique d’investissement du CLD. Elles peuvent obtenir un financement sous plusieurs formes: prêt, prêt participatif, garantie de prêt, participation au capital actions ou au capital social.

Les pactes ruraux dans chacun des territoires peuvent également être une source de financement pour certains de vos projets.

Pour plus d’informations:

Centre local de développement Abitibi
Centre local de développement de Rouyn-Noranda
Société de développement du Témiscamingue
MRC d’Abitibi-Ouest
MRC de La Vallée-de-l’Or

Les SADC peuvent offrir du financement aux entreprises d’économie sociale, dans un contexte de développement local et régional. Pour plus d’information:

Société d’aide au développement des collectivités Harricana 
Société d’aide au développement des collectivités de l’Abitibi-Ouest
Société d’aide au développement des collectivités de Rouyn-Noranda
Société d’aide au développement des collectivités de La Vallée-de-l’Or
Société de développement du Témiscamingue

Emploi-Québec

Pour tous les services aux entreprises d’Emploi-Québec, le montant de l’aide financière consentie varie selon la situation de l’entreprise. Le soutien offert aux entreprises d’économie sociale peut notamment prendre la forme de subventions salariales et de soutien à la formation et à l’accompagnement pour les employés.

Pour plus d’information sur nos services ou pour savoir si vous êtes admissible à une aide financière, consultez une conseillère ou un conseiller aux entreprises de votre territoire en cliquant ici.

Financement

Caisse d’économie solidaire Desjardins

La Caisse d’économie solidaire est une coopérative d’épargne et de crédit. Elle offre des services financiers aux organismes communautaires et d’économie sociale adaptés à leurs besoins, notamment des prêts, garanties de prêts, acquisition de parts privilégiées.

Capital financière agricole

La Capitale financière agricole soutient des projets d’investissement sous forme de capital-actions ou de débenture notamment auprès des sociétés en nom collectif ou de coopératives. «Une attention particulière est accordée aux projets de fabrication de produits alimentaires et aux initiatives visant les réseaux de distribution utilisés pour écouler les produits du terroir et ceux transformés en région.»

Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD)

Les investissements de Capital régional et coopératif Desjardins dégagent des sommes consacrées entre autres au développement de coopératives. Celles-ci peuvent obtenir du capital de risque et de l’expertise conseil tant pour leur démarrage que pour leur croissance. En collaboration avec le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), CRCD et son gestionnaire participent activement à l’atteinte des objectifs d’affaires des coopératives, des filiales de coopératives ou des fédérations ou regroupements de coopératives.

  • Solutions adaptées aux particularités du marché des coopératives;
  • Montants investis variant entre 50 000 $ et 50 millions $;
  • Prêt subordonné d’une durée de 5 à 8 ans avec des modalités de remboursement flexibles ou part privilégiée d’une durée de 5 à 10 ans.

La Garantie solidaire

Les Fondations McConnell, Lucie et André Chagnon et Mirella et Lino Saputo offrent 15 M $ en garantie pour permettre à différents types d’organisations de se qualifier et d’obtenir un prêt à la Caisse d’économie solidaire Desjardins.

La Garantie solidaire est un outil financier au service de l’action communautaire et de l’économie sociale au Québec. Elle s’adressa aux organismes à but non lucratif et aux coopératives. En agissant comme endosseur, elle vise à soutenir la création de projets qui ont un impact social dans les communautés.

La Fédération canadienne des coopératives de travail (FCCT)

« La FCCT est le propriétaire exploitant du fonds « la ténacité ça fonctionne ». L’objectif à long terme du fonds est de devenir un fonds autonome qui peut appuyer le développement du secteur des coopératives de travail en faisant des placements et en finançant l’aide technique. Les fonds sont employés pour investir dans des coopératives de travail, de solidarité et de travailleurs actionnaires à travers le Canada. »

Fiducie du Chantier de l’économie sociale

La Fiducie du Chantier de l’économie sociale a comme principale mission de favoriser l’expansion et le développement des entreprises collectives en améliorant l’accès au financement et en assurant une meilleure capitalisation des entreprises d’économie sociale. Elle offre des prêts sans remboursement de capital avant 15 ans. Ce capital dit patient permet de soutenir les opérations des entreprises et d’appuyer leurs investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités.

Variant entre 50 000 $ et 1,5 million $, les prêts de la Fiducie se déclinent en deux types :

  • Capital patient opérations (CPO) : pour financer les coûts liés au fonds de roulement, à la mise en marché de nouveaux produits, à l’acquisition d’équipement de bureau, d’équipement informatique, de matériel roulant, de machinerie ou d’outillage;
  • Capital patient immobilier (CPI) : pour financer les coûts associés à l’acquisition, à la construction ou à la rénovation d’actifs immobiliers tels qu’un immeuble, un bâtiment, un entrepôt, etc. (Garanti par une hypothèque immobilière).

L’investissement ne doit pas dépasser 31,5 % des dépenses admissibles pour le volet CPI et 35 % pour le volet CPO.

Fondaction – Filaction

Filaction est un fonds disponible grâce à l’initiative de Fondaction, qui investit dans des entreprises québécoises créatrices d’emplois ou qui ont besoin de financement pour maintenir des emplois. Il offre un capital de développement à toutes les entreprises d’économie sociale québécoises. Le fonds d’investissement Filaction finance des projets de l’économie sociale et solidaire. Il est très présent auprès des entreprises du milieu culturel et participe au développement des régions.

  • Prêt direct, prêt convertible, pont de financement, capital-actions, garantie de prêt et autres types de financement;
  • Montant généralement de 50 000 $ à 500 000 $. Selon les projets, Filaction peut adapter son offre et les montants offerts.

Fonds de solidarité de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), SOLIDE

Le réseau des SOLIDE, chapeauté par SOLIDEQ, offre des prêts participatifs (comportant une option d’achat d’actions ou de redevance) à des projets de démarrage ou d’expansion. « La SOLIDE est donc un outil pour favoriser la collaboration et la solidarité en impliquant les gens du milieu dans le domaine de la création d’emplois et de l’économie locale. »

Investissement Québec

Investissement Québec offre plusieurs solutions financières pour soutenir et propulser le développement des entreprises de l’économie sociale:

1) Entrepreneuriat collectif:

Ce produit financier vise à répondre aux besoins des entreprises collectives à chaque étape de leur croissance (démarrage, expansion, refinancement, achat d’équipement, acquisition de bâtiments, relève) en offrant un prêt ou une garantie de prêt sur mesure, et ce, en complémentarité avec les partenaires financiers de l’économie sociale.

  • Financement minimum de 50 000 $ par projet et couvrant jusqu’à 100 % des coûts, généralement en partenariat avec d’autres prêteurs.
  • La durée maximale de l’intervention financière est de 10 ans pour des projets visant l’amélioration du fonds de roulement et peut atteindre 25 ans pour ceux relatifs à l’acquisition d’immobilisations.
  • Moratoire de remboursement du capital de 12 à 24 mois, selon le type de projet.

2) Capitalisation des entreprises de l’économie sociale (CAES):

Afin de faciliter la réalisation des projets des entreprises d’économie sociale, Investissement Québec peut offrir un prêt de capitalisation pouvant s’ajouter à d’autres sources de capital. Agissant par effet de levier, cette intervention en quasi-capitaux propres («quasi-équité») contribuera au financement de projets de démarrage, d’expansion, de redressement ou de consolidation à des conditions avantageuses.

3) Programme d’appui à la reprise collective d’entreprises:

Le nouveau Programme d’appui à la reprise collective d’entreprises (PARC), administré par Investissement Québec dans le cadre du Fonds du développement économique, est doté d’une enveloppe de 50 M$. Le programme a pour objectif de permettre aux coopératives de bénéficier de conditions avantageuses dans le cadre d’un achat complet ou partiel d’une entreprise pour en assurer la relève.

Conditions:

  • une aide financière d’un minimum de 100 000 $ et pouvant atteindre 2 M$;
  • le remboursement sur une période maximale de 15 ans;
  • un taux d’intérêt fixe (réévalué tous les cinq ans) équivalant au taux des obligations du Québec majoré de 1,25 %;
  • une prise en charge dégressive des intérêts pour les cinq premières années;
  • un moratoire de remboursement du capital pouvant atteindre trois ans pour une reprise d’entreprise complète.

La vaste majorité des secteurs d’activité y sont admissibles.

Régime d’investissement coopératif (RIC)

Proposé par le Ministère de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation (MÉSI), le RIC appuie la capitalisation des coopératives en accordant un avantage fiscal aux membres et aux employés qui choisissent d’investir dans leur entreprise.

Réseau d’investissement social du Québec (RISQ)

Le RISQ est « un fonds de capital de risque à but non lucratif qui œuvre uniquement en économie sociale et qui a pour mission de rendre accessible un financement adapté à la réalité des entreprises d’économie sociale. Il vise à soutenir l’essor des entreprises collectives en phase de démarrage, de consolidation, d’expansion ou de redressement, par le biais de ses trois principaux volets d’intervention : le volet aide technique, de prédémarrage et de capitalisation. »

Les entreprises admissibles sont les entreprises d’économie sociale légalement constituées au Québec, soit les organismes à but non lucratif (OBNL) et les coopératives.

  • Prédémarrage : Prêt d’un maximum de 100 000 $ sur 2 ans pour soutenir la préparation et la mise en œuvre de votre projet novateur et structurant pour votre communauté.
  • Aide technique : Aide financière sous forme d’avances de fonds entre 1000 $ et 5000 $ pour financer les services de consultants et de spécialistes pour effectuer les études et analyses nécessaires à la réalisation de votre projet. Le prêt est remboursable uniquement si le projet se réalise, et ce, sans intérêt jusqu’à la réalisation du projet.
  • Capitalisation : Prêt complémentaire variant entre 20 000 $ et 50 000 $, prenant la forme d’un prêt, d’une garantie de prêt, d’une garantie de marge de crédit ou d’une prise de participation (dans le cas des coopératives). Des frais non remboursables d’ouverture et d’analyse de dossier de 200$ sont demandés.

Réseau Entreprise Canada

Un site où il y a des ressources concernant le démarrage, la planification, le financement, la gestion et l’expansion

Marketing

Le marketing est essentiel au bon développement de votre organisation. Il permet de mieux connaitre les besoins et les attentes de chacune de vos clientèles cibles ainsi qu’élaborer les meilleures stratégies pour y répondre.

Voici quelques outils qui pourraient vous être utiles afin de mettre votre entreprise collective de l’avant.

Commerce solidaire

Commerce solidaire a pour mission de soutenir la consolidation des entreprises d’économie sociale et l’accroissement de leur rentabilité sociale et économique, par des services de regroupement d’achats et de commercialisation. Ce faisant, Commerce solidaire promeut la consommation responsable, le développement local et l’entreprenariat collectif.

Cet instrument, initié et soutenu par le Chantier de l’économie sociale, constitue un important levier pour renforcer le secteur de l’économie sociale et solidaire et son rôle dans l’activité économique.

Visionnez la vidéo explicative

Une vitrine au commerce solidaire

La version d’essai du site Web Akcelos.com est maintenant disponible!

Opéré par Commerce solidaire, ce site Web permet aux entreprises d’économie sociale de mettre en ligne et de faire connaître leurs produits et services. Présenté comme une vitrine du commerce solidaire, l’outil de mise en valeur se veut également un moyen de favoriser le développement local et la consommation responsable. Ainsi, Akcelos propose :

  • Une sélection d’entreprises d’économie sociale ou d’entreprises sociales accréditées;
  • Un répertoire de produits et services (et non pas un répertoire d’entreprises);
  • Une plateforme multi-entreprises de type « Place de marché »;
  • La possibilité de ventes en ligne, mais pas d’obligation;
  • Une catégorisation qui correspond aux besoins des acheteurs.

Vous souhaitez y inscrire vos produits et services, ou encore les vendre en ligne? 
Remplissez d’abord un court questionnaire afin de valider l’aspect social de votre entreprise.

En savoir plus sur Akcelos

Commerce en ligne

Faire du commerce en ligne: par où commencer?

Vous souhaitez vous lancer dans le commerce en ligne? Prenez le temps de bien planifier votre projet. Le choix d’une plateforme transactionnelle dépend de la réalité et des besoins de chaque entreprise. Ainsi, en fonction de votre budget, votre volume d’affaires, vos objectifs ainsi que vos processus d’affaires, certains types de plateforme seront à privilégier.

Quelques questions à se poser avant de se lancer « tête première » dans l’aventure :

  • Combien de produits et services souhaitez-vous promouvoir par le biais de cette plateforme? Quelle devrait être la capacité de mise en marché des produits (nombre de produits, nombre de photos par produit, résolution de l’image, description du produit, etc.).
  • De quelles ressources votre entreprise dispose-t-elle pour la mise en place du site transactionnel (ressources humaines, expertise, budget)?
  • Quels sont les options du panier d’achat, les coûts d’utilisation, les frais de transaction ainsi que les paramètres de sécurité proposés par la plateforme convoitée?
  • Souhaitez-vous pouvoir y ajouter de nouvelles fonctions, modules et extensions en cours de route? Si oui, préférez-vous une plateforme de type « Open Source » qui offre la possibilité de faire appel à une communauté de développeurs pour apporter des changements à votre site? Ou encore une plateforme « clé en main » n’offrant des solutions qu’à l’interne par son fournisseur?
  • Envisagez-vous une croissance importante de vos activités de commerce en ligne au cours des trois prochaines années? Si oui, votre site transactionnel devra minimalement être modulable et capable de supporter une augmentation de transactions au fil du temps.

En conclusion, sachez que plusieurs autres aspects doivent être pris en considération afin de faire un choix judicieux. C’est pourquoi le CEFRIO vous propose de répondre à son questionnaire afin de vous guider dans la sélection de vos solutions de commerce électronique.

Choisir une plateforme de vente en ligne

Marketing interactif

Marketing Interactif – Guide sur les pratiques

Le Ministère de l’Économie et de l’Innovation propose différents guides et outils sur les pratiques du marketing interactif. Destiné aux dirigeants d’entreprises, on y présente quelques notions à considérer pour profiter du potentiel d’Internet.

Ressources humaines

Une gestion adéquate des ressources humaines assure le bon fonctionnement de votre organisation. Des outils et des ressources s’offrent à vous afin d’améliorer vos processus et vos façons de faire.

Outils du CSMO-ÉSAC

Le CSMO-ESAC a notamment produit des outils concernant les ressources humainesla gestion démocratique et la gestion financière qui sont disponibles sur leur site.

Autres outils en ressources humaines

Emploi Québec met à votre disposition une panoplie d’outils et d’idées que vous pouvez utiliser pour mieux gérer vos ressources humaines. Ces outils peuvent également être consultés parallèlement avec le Portrait des pratiques en gestion des ressources humaines qui a été développé dans le but de fournir aux PME québécoises la possibilité d’obtenir, de manière autonome, un portrait réaliste de leurs pratiques en ressources humaines, en plus d’avoir accès à des outils simples, pertinents et à jour en fonction des meilleures pratiques ressources humaines.

Outils et idées en gestion des ressources humaines

Réseau mentorat pour entrepreneurs Abitibi-Témiscamingue

Avoir recours à un mentor permet à un entrepreneur de valider ses actions auprès d’une personne d’expérience et de bénéficier de son réseau de contacts. Le Réseau M de l’Abitibi-Témiscamingue, mentorat pour entrepreneurs, souhaite contribuer au développement des services suivants en région :

  • Animation, formation et entraide entre les mentors et les mentorés;
  • Aide au jumelage mentor-mentoré;
  • Information générale sur le mentorat.

Pour information, contacter la cellule de mentorat de la SADC Harricana.
819 732-8311, poste 30

Main-d'oeuvre et programmes d'immigration

Vous êtes un employeur qui désire s’informer sur les différents programmes d’immigration pour faire venir un travailleur étranger? Le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion propose une trousse d’outils pour aider les entreprises à combler leurs besoins en main-d’oeuvre.

Trousse d’outils pour les entreprises

Ressources juridiques

Voici un essentiel des ressources juridiques dont vous pourriez avoir besoin pour votre organisation.

Barreau du Québec

Bureau de la concurrence

Responsable de l’administration et de l’application de la Loi sur la concurrence, son rôle est de promouvoir et de maintenir une concurrence équitable pour que les Canadiens bénéficient de bas prix, d’un choix de produits et de services de qualité.

Accéder au site web du Bureau de la concurrence

Chambre des notaires du Québec

Éducaloi

Organisme d’information juridique au grand public. Près de 250 capsules expliquant le fonctionnement des tribunaux et vulgarisant le droit.

Accéder au site web d’Éducaloi

Équifax

Tout sur votre dossier de crédit.

Accéder au site web d’Équifax

Guide des petites créances

Guide complet pour ceux qui veulent mieux comprendre le système des petites créances afin d’y agir en connaissance de cause.

Accéder au Guide des petites créances 

JuriFax

Modèles de contrats types et de documents légaux pour gens d’affaires. Choisissez, payez en ligne et téléchargez !

Accéder au site web de JuriFax 

Office de la propriété intellectuelle du Canada

Guide et source de renseignements pour tout ce qui touche la propriété intellectuelle au Canada (brevets, marques de commerces, droits d’auteur, dessins industriels, topographies de circuits intégrés).

Accéder au site web de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada

Avantage aux membres - Conseils juridiques

L’offre suivante est destinée aux membres « entreprise collective d’économie sociale » d’Espace EC.

Conseils juridiques offerts par la société d’avocats Cain Lamarre

  • Une consultation d’une heure gratuite;
  • Aucun frais d’ouverture de dossier;
  • Une formation annuelle d’une durée d’une journée, gratuite, sur le sujet du droit du travail et des ressources humaines.

En savoir plus

Autres ressources

La gestion d’une organisation implique de multiples talents et requiert souvent l’aide de ressources externes. Cette section présente des ressources complémentaires à celles présentées dans les autres rubriques.

Emploi-Québec - Centre local d'emploi

Emploi-Québec vous offre des services-conseils pour vous aider à:

  • obtenir de l’information sur le marché du travail;
  • afficher un poste gratuitement et recruter du personnel sur le Web;
  • recruter et embaucher du personnel;
  • optimiser la gestion de vos ressources humaines;
  • former votre personnel;
  • remplir certaines de vos obligations légales.

Plus d’information sur leurs services aux entreprises
Consultez les coordonnées des Centres locaux d’emploi (CLE) de l’Abitibi-Témiscamingue

Collection Outils COOP

La collection Outils COOP fournit, pour chaque type de coopérative, des renseignements sur sa constitution, son organisation et son fonctionnement.

En savoir plus sur Outils COOP

Régime de retraite

Bien qu’il cible spécialement les groupes communautaires et de femmes, ce régime s’adresse à l’ensemble des entreprises collectives d’économie sociale.

Plus d’information sur le régime de retraite

Formation externe

Espace entrepreneuriat collectif souhaite soutenir le développement des compétences des dirigeants d’entreprise collective afin qu’ils soient mieux outillés face aux défis de gestion propres au modèle entrepreneurial de l’économie sociale.

Information générale

Les moyens préconisés sont de :

  • Faire connaître les opportunités de soutien à la formation et à l’accompagnement
  • Soutenir la formation de formateurs en lien avec le projet pilote du CSMO

En lien avec ces orientations, six (6) organismes et sept (7) formateurs ont participé entre 2014 et 2016 à un projet pilote de soutien et d’accompagnement de la formation en région mené par le Comité sectoriel de main-d’oeuvre en économie sociale et action communautaire (CSMO) dans cinq (5) régions du Québec. L’objectif du projet était de permettre aux formateurs régionaux d’acquérir des compétences les menant à développer des formations axées sur le transfert des compétences (approche professionnalisante) afin qu’elles répondent davantage aux besoins et spécificités des entreprises d’économie sociale.

Espace entrepreneuriat collectif souhaite faire un pas de plus dans cette direction, en offrant aux entreprises collectives d’économie sociale des formations  développées selon l’approche professionnalisante.

Formations offertes

Offre diversifiée

Il existe une multitude d’offres de formation pouvant intéresser les gestionnaires et les employés des entreprises collectives, ainsi que les bénévoles. Il y a aussi un foisonnement de formations disponibles directement sur le web.

En plus des offres des formateurs mentionnées en introduction, vous pouvez vous adresser aux organisations suivantes pour obtenir de la formation:

Formation aux adultes des Commissions scolaires:

 

Besoin particulier

Vous avez des besoins spécifiques à votre entreprise et vous ne trouvez pas auprès des ressources mentionnées ci-dessus? Communiquez avec nous. Nous mettrons notre réseau à profit pour vous aider à trouvez ce que vous cherchez!

Soutien financier

Il est possible pour les entreprises d’économie sociale d’être soutenues financièrement dans leur projet de formation. Consultez votre Centre local d’emploi pour savoir si du soutien est disponible pour vous.

Emploi-Québec offre également différents programmes liés à la formation de la main-d’oeuvre dont le programme d’apprentissage en milieu de travail ou pour assurer certaines qualifications professionnelles obligatoires pour l’exercice d’un métier réglementé.

Enfin, si vous désirez faire reconnaître les compétences de votre personnel tout en vous démarquant dans votre secteur d’activité, vous pouvez obtenir une reconnaissance officielle et bénéficier de certaines avantages.